Chaque année, plusieurs femmes prennent un produit de santé naturel dans le but de maigrir. Naturel est-il synonyme d’inoffensif ?
La grande majorité des produits de santé naturels qu’on trouve sur les tablettes des magasins et des pharmacies sont vendus comme des aliments et n’ont pas été soumis à des tests rigoureux de qualité et de sécurité.
Les fabricants n’ont pas l’obligation de les étiqueter adéquatement. Cependant, ils n’ont pas le droit d’affirmer que leurs produits possèdent des propriétés thérapeutiques comme par exemple celle de guérir l’obésité.
• Il existe maintenant une réglementation spécifique à l’égard des produits de santé naturels. Pour qu’ils soient mis en marché.
• Certains produits naturels peuvent avoir été contaminés par des substances, comme le pollen, ou encore par des métaux lourds tels que l’arsenic, le plomb ou le mercure. Les produits importés d’Extrême-Orient ont mauvaise réputation en la matière.
• Bon nombre de produits de santé naturels comportent un ou plusieurs ingrédients (algues, séné, chardon marie, Cascara sagrada, etc.) susceptibles de causer des effets secondaires ou de faire mauvais ménage avec des médicaments ou des aliments.
• Certains produits comportent des ingrédients actifs dangereux pour la santé. C’est notamment le cas des produits à base de Ma Huang, appelée aussi ephedra, la plante qui permet de fabriquer l’éphédrine. Cette substance, combinée à d’autres stimulants (par exemple la caféine), est associée à de nombreux effets secondaires : accidents cardiovasculaires, convulsions, psychoses et décès.